Un projet pour parler des addictions en primaire

Un projet pour parler des addictions en primaire

Classe Xhovémont

Les jeux vidéo, c’est passionnant ! Pour les élèves de 10-12 ans, il s’agit même d’une de leur principale passion, au point qu’il n’est pas toujours facile de s’arrêter de jouer.  C’est pourquoi Infor-Drogues a centré son outil de prévention et de réflexion à destination des élèves de fin de primaire, “J’arrête quand je veux !”, sur le jeu vidéo.

L’idée est d’ainsi aborder des questions comme la difficulté de gérer un produit, voire la dépendance, à partir de situations et de comportements vécus par les élèves.

Nous sommes persuadés que ce type de réflexion sera utile ultérieurement vis-à-vis d‘autres comportements (le « chat » sur Internet, les SMS, etc.) ou l’abus de produits tels que l’alcool, le tabac ou le cannabis.

A Liège, une classe de 6ième primaire est partie du roman de Nicolas Ancion pour réinventer une autre histoire. Voir à ce sujet le Reportage d’RTC (07/11/2012) ainsi que l’article “À l’attaque de la cyber-dépendance” (Le Soir, 07/11/2012)

Pour davantage d’informations, nous vous renvoyons vers le site “J’arrête quand je veux!” ainsi que sur la page Facebook qui lui est dédiée, ou encore vers notre brochure à destination des enseignants : “Comment aborder les jeux vidéo en classe ?”.

ByInfor-Drogues
Les commentaires sont fermés.