Nos sites

Stop ou Encore ?

Stop ou encore ? permet aux usagers de tester leur consommation pour plusieurs produits et non produits. En quelques minutes, un résultat clair et personnalisé.

 

Stop ou encoreStop ou Encore permet d’effectuer des tests de huit « produits » : Alcool – Cannabis – XTC – Cocaïne – Speed – Somnifères – Internet – Jeux d’argent.

Pour chaque test, un choix est possible entre différents items. Le résultat final du test permet une évaluation selon quatre critères de risque : faible ; moyen ; important ; aigu.

Le texte accompagnant le résultat final permet via un lien d’obtenir des informations sur le produit en question. Il est également possible, selon le risque encouru, d’avoir accès à quelques conseils de “réduction des risques”.

Accéder au site “Stop ou encore ?”

 


J’arrête quand je veux

J’arrête quand je veux est un projet cocréé par Infor-Drogues et Nicolas Ancion qui traite de la problématique des jeux vidéos chez les enfants de 10 à 12 ans. Ce site a vu le jour en janvier 2009 et se décline en un roman et un portail web.

 

J'arrête quand je veuxInfor-Drogues a centré son outil de prévention et de réflexion à destination des élèves de fin de primaire (10-12 ans) sur le jeu vidéo. Il permet d’aborder des questions comme la difficulté de gérer un produit, voire la dépendance, à partir de situations et de comportements vécus par les élèves.

Le site – à l’intention des jeunes, des parents et des enseignants – a été réalisé à l’initiative d’Infor-Drogues. Il propose des quizz, activités, jeux de questions-réponses, fiches pédagogiques pour permettre à chacun d’aller plus loin dans la compréhension du roman et du sujet qu’il aborde.

 

Accéder au site “J’arrête quand je veux”


En mille morceaux

En mille morceaux est le second projet cocréé par Infor-Drogues et Nicolas Ancion. Il a vu le jour en avril 2015 et s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans.

 

En mille morceauxSuite au succès du livre « J’arrête quand je veux », Infor-Drogues et Nicolas Ancion ont réitéré un travail de collaboration pour 2015.

À ce titre, est paru en avril 2015 le roman « En mille morceaux », qui s’adresse à un public adolescent, âgé de 15 à 17 ans, environ. Ce livre traite de l’environnement, des relations, des sentiments et des parcours d’une somme de jeunes aux destins croisés, après que l’un d’eux ait perdu la vie. Il interroge en filigrane le sens de certaines prises de risques et des comportements parfois abusifs (Internet, Facebook, les jeux vidéo, l’alcool, le cannabis…) en société.

Comme pour « J’arrête quand je veux », le livre « En mille morceaux » s’est prolongé par la mise en ligne d’un site où le lecteur peut trouver des informations qui prolongent l’histoire des personnages au-delà du roman (article de blog, discussions via Facebook, par SMS, etc.). Des jeux, des psychotests, des pistes de réflexion offrent aux jeunes le loisir de se questionner et se diriger vers des outils utiles et adaptés à la problématique dont ils se sentent le plus proches. L’objectif de la démarche est donc de sensibiliser le public, sans pour autant s’appesantir ou l’effrayer.

Accéder au site “En mille morceaux”