Nos positions

Appréhender la complexité des usages de drogues

La drogue est encore un sujet tabou dont beaucoup ne peuvent parler sans se sentir mal à l’aise ou déclencher les passions. Si le discours social sur les drogues génère nombre de clichés et de stéréotypes angoissants et paralysants, alors notre travail de prévention et d’information gagne à se centrer sur la déconstruction des idées reçues, à favoriser la modification de ces représentations et à remettre en perspective les amalgames et les « informations » sensationnalistes ou banalisantes qui font œuvre de désinformation. Redonner le pouvoir de penser par soi-même en dehors des stéréotypes et des idées reçues.

La drogue est très souvent considérée comme cause de toutes les difficultés, et, dans le même temps, les facteurs personnels et contextuels qui favorisent l’entrée dans une consommation de produits, sont ignorés. Il y a lieu d’orienter le public vers une réflexion qui intègre la pluralité des causes de la consommation, qui permet d’éviter la diabolisation des drogues et des usagers, de mieux comprendre la complexité de cette thématique. Nous devons l’aborder de manière globale et raisonnée car elle est produite en partie par la société.

Enfin, si la demande initiale du public est avant tout celle d’acquérir un savoir théorique, nous pensons utile et nécessaire d’associer la transmission de savoir à une prise de distance critique propice à l’implication du public dans la recherche de solutions s’inscrivant dans la citoyenneté, la participation et la solidarité. Redonner le pouvoir d’agir.


Voir aussi