Conseils de réduction des risques

Qu’est-ce que la réduction des risques associés à l’usage de drogues?

À l’heure actuelle, l’usage de drogues est une réalité incontournable dont aucun plan d’action ne viendra totalement à bout : dans les faits, il y a toujours des personnes qui franchissent le pas pour essayer, expérimenter, user, voire abuser des drogues illicites.  Ces consommateurs ne se reconnaissent pas toujours dans les messages de prévention traditionnels, c’est pourquoi la politique de réduction des risques est un complément nécessaire aux politiques de prévention.

La réduction des risques ne vise ni à encourager ni à décourager la consommation de drogues. Pragmatique, sans jugement moral, elle opte pour une responsabilisation des usagers. Dans cet esprit, la réduction des risques en matière d’usage de psychotropes dépasse la simple information de l’usager. Elle vise à l’accompagner en diffusant des conseils. Ces derniers sont toutefois destinés à un public de consommateurs et ne s’adressent pas à tout le monde.

Les conseils qui suivent s’inscrivent clairement dans une démarche de réduction des risques :

  • Informer sur les produits psychotropes et les manières de consommer à moindre risque. En effet, ce n’est pas parce que des consommateurs réguliers ou occasionnels adoptent certains comportements à risque qu’ils sont prêts à tout risquer, pour eux-mêmes ou pour autrui.
  • Offrir aux consommateurs la possibilité de réfléchir à leur consommation, leur permettre de choisir en connaissance de cause et de mieux gérer leur consommation.
  • Donner une information précise au plan scientifique, pointue par rapport à des produits qui arrivent sur le marché, tout en étant utile, pratique et compréhensible par un public consommateur.

Les conseils par produit (extraits des brochures écrites par le collectif de sept associations sous la coordination de Modus Vivendi)

Des conseils existent aussi sous forme de brochures écrites en collaboration avec six autres associations (Centre Alfa, Citadelle, Liaison Antiprohibitionniste, Modus Vivendi, Prospective Jeunesse et Santé & Entreprise) sous la coordination de Modus Vivendi. Une « charte de la réduction des risques » a été écrite et signée par une majorité d’intervenants du secteur de l’aide aux toxicomanes.