Brochures de réduction des risques

Ces brochures contiennent des conseils de réduction de risques destinés spécifiquement aux consommateurs du produit concerné. Ces brochures peuvent néanmoins être données à des proches du consommateurs (parent, conjoint, ami…) ou aux professionnels de la santé, pour autant que ces personnes en connaissent l’objectif.

Il s’agit de donner une information détaillée pour un usage du produit qui réduise les risques pour la santé du consommateur.

Toutes les brochures sont téléchargeables, et des exemplaires de celles-ci sont disponibles en format imprimé (livrets) sur demande à courrier [at] infordrogues.be (pour les envois postaux, une participation aux frais d’expédition vous sera demandée).

Réduction des risques : Héroïne (2012)

Réduction des risques : Héroïne Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : L’héroïne, qu’est-ce que c’est ? Quelle en est l’origine ? Les effets immédiats, les effets à long terme et les risques ; Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

 

Réduction des risques : Cocaïne (2008)

Réduction des risques : Cocaïne Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : Qu’est-ce que la cocaïne ? Quelle en est l’origine ? Quels sont les risques et effets ? Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : Méthadone (2008)

Réduction des risques : Méthadone Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la méthadone ; Méthadone et vie en société (conduite auto, sexualité, prison …) ; Et les risques dans tout ça ? ; Jeu : trouvez les mots cachés ; Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : Amphétamine et speed (2008)

Réduction des risques : Amphétamine et speed Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : le Speed, qu’est-ce que c’est ? Quelle en est l’origine, comment le consomme-t-on ? Quels sont les effets ? Qu’est-ce qu’on risque ? Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : Cannabis (2007)

Réduction des risques : Cannabis Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : Qu’est-ce que le cannabis ? Quelle en est l’origine ? Qui consomme, et de quelle manière ? Quels sont les risques et effets ? Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : XTC (2003)

Réduction des risques : XTC Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : Qu’est-ce que l’ecstasy ? Comment agit-elle ? Quels sont les effets recherchés ? Quels sont les effets sur le fonctionnement du corps ? Les mélanges ; Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : Alcool (2002)

Réduction des risques : Alcool Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : L’alcool, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les types de consommation ? Quels sont les effets et risques immédiats ? Quels sont les effets et risques des mélanges ? Quels sont les risques à long terme d’une consommation excessive ? Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : Médicaments (2002)

Réduction des risques : Médicaments Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : Les médicaments actifs sur le mental, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les risques ? Effets et risques des mélanges ? Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : Drogues psyché, LSD et psilo (1999)

Réduction des risques : Drogues psyché, LSD et psilo Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : Le LSD, les champignons qu’est-ce que c’est ? Sous quelles formes se présentent-ils ? Quels sont les effets ? Qu’est-ce qu’on risque ? Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?

Réduction des risques : GHB – GBL (1999)

Réduction des risques : GHB - GBL Consulter Télécharger
Au sommaire de cette brochure : Qu’est-ce que le GHB-GBL ? Quels sont les risques et effets ? Comment réduire les risques ? Que faire en cas d’urgence ?
 

Avertissement

 [ Vous tentez d’accéder à des conseils de réduction des risques ]


Savez-vous où vous mettez les pieds ?

Les conseils de réduction des risques s’adressent spécifiquement à un public d’usagers de drogues, qu’il s’agisse d’usagers “avérés”, polytoxicomanes, ou de consommateurs réguliers ou occasionnels.

Ils peuvent également être donnés à des proches de consommateurs (parents, amis, …) pour autant que ces personnes soient au clair quant à la démarche de réduction des risques.

En outre, ces conseils s’adressent indirectement aux professionnels de la santé et du social ayant des contacts avec des usagers de drogues.