Nos brochures, rapports d’activité et autres outils
Toutes les brochures et articles sont consultables et téléchargeables au départ de cette page, et des exemplaires de ceux-ci sont disponibles en format imprimé (livrets) sur demande à courrier [at] infordrogues.be (pour les envois postaux, une participation aux frais d’expédition vous sera demandée).
Ces documents peuvent être utilisés pour autant que la mention des sources soit effectuée.
Attention: Si vous utilisez Firefox sous Windows, il est recommandé de télécharger le document sur votre ordinateur avant de l’imprimer, sous peine de problèmes de redimensionnement à l’impression.
Rapport d’activité d’Infor Drogues & Addictions sur l’année 2023 et planification pour l’année 2024. Ce rapport présente le bilan institutionnel interne et externe de l’institution et revient en chiffres et détails explicatifs sur les actions du service ambulatoire, du service prévention/Promotion de la Santé et du service communication.
Rapport d’activité d’Infor Drogues sur l’année 2022 et planification pour l’année 2023. Retour en chiffres et détails des projets et nouveautés par service : accompagnement par téléphone, écrit et en présentiel, travail de l’équipe prévention et actions menées par le service communication.
Pourquoi consomme-t-on des produits-drogues? Pourquoi est-ce si difficile de s’arrêter? Pourquoi continue-t-on alors qu’on sait que c’est mauvais? J’en ai pris une fois, est-ce que j’en prendrai pour toujours? Faut-il parler des drogues aux enfants? Voilà quelques-unes des questions abordées dans notre nouvelle brochure. Créée pour aider les parents et éducateurs à discuter de consommation avec les plus jeunes en se basant sur des concepts accessibles et sans faire peur. Ainsi, en grandissant, les produits pourront changer mais le raisonnement persistera.
En mille morceaux. Une approche relationnelle des consommations de psychotropes (2020)
Cette brochure accompagne le roman éponyme, à destination des 15-17 ans, sur les questions des usages, des relations, des motivations. Les pistes pédagogiques partent toutes du roman et des personnages de fiction pour que les élèves les utilisent sans devoir parler d’eux-mêmes. Parler et faire des liens leur procurera une connaissance ancrée dans la réalité, c’est-à-dire véritablement utile. Ceci est une version rééditée de la brochure originale de 2015.
Cette brochure présente les différents services que propose notre équipe de prévention. Dans ce document, vous trouverez quelques exemples de situations dans lesquelles nous intervenons, ainsi que nos méthodes et différentes informations sur notre institution.
Comment résister à l’influence du groupe (notamment en matière de tabac, d’alcool et de drogues) ? (2019)
Sur base du jeu de la cacahuète, ce document propose des pistes pour décaler la pression du groupe. L’expérience vécue lors du jeu permet de très intéressants débats et discussions avec les jeunes.
Alcool et cannabis : quelques pistes concernant les voyages scolaires (2016)
Comment anticiper ou prévenir ce qui se passera lors des voyages scolaires ? Les stratégies proposées dans la brochure se veulent réalistes car basées sur les hypothèses explicatives du comportement des élèves. Cela ne signifie pas un abandon d’autorité ou un prétendu laxisme face aux transgressions.
Le groupe de concertation et de réflexion “Ecole-Police” (CREPB) interroge les conséquences liées à des interventions policières musclées voire violentes et tente de construire collectivement des alternatives adaptées. Il s’agit de répondre aux effets souvent traumatisants de telles opérations : sentiment d’insécurité ; perte de confiance en l’école ; stigmatisation de certains jeunes… Cette brochure se présente comme un outil de réflexion à destination des acteurs scolaires.
Fouilles policières « anti-drogues » dans les écoles : il est urgent… d’arrêter (2014)
Au lendemain de la journée internationale des droits de l’homme, Infor-Drogues est interpellé par des parents d’élèves suite à une intervention policière « anti-drogues » dans un athénée de la Région bruxelloise. Ce type d’intervention, qui a tendance à se multiplier ces dernières années, est problématique pour différentes raisons.
Cette brochure s’adresse aux enseignants et aux membres PMS-PSE. Elle s’appuie sur le livre de Nicolas Ancion, « J’arrête quand je veux ! », pour proposer des activités autour des jeux vidéo, à destination des enfants de 10-12 ans.
Le but de ce document est d’arriver à poser des questions, faire réfléchir quant à ces motivations qui sous-tendent le recours aux drogues ou à d’autres types de consommations. D’abord à travers une affiche produite par Infor-Drogues. Ensuite, à travers des exemples de publicités.
Drogues et circulation : la sécurité, oui ; l’injustice, non ! (2011)
Ce document présente le nouvelle loi réprimant la « drogue au volant ». Il compare les sanctions prévues avec celles concernant l’alcool au volant. Cela amène des questions quant à l’équité de ces règles entre elles.
École et police, des questions d’éducation et de prévention (2011)
Les liens entre l’école et la police questionnent Infor-Drogues depuis de longues années. En effet, dans le secteur de la prévention des drogues et des dépendances, la police s’est souvent présentée comme un acteur légitime et incontournable pour agir dans les écoles.
Cannabis : permis ou interdit ? Des questions citoyennes (2010)
Cette brochure a pour objectif de présenter de façon la plus claire possible la législation belge à propos du cannabis. Il nous a semblé pertinent de commencer par établir une chronologie rapide des étapes principales de la législation jusqu’à aujourd’hui. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux questions que soulève cette législation auprès des citoyens.
L’alcool et les jeunes. Nouvelles règles, quelle efficacité ? (2010)
Ce document compile les nombreuses réglementations en vigueur en Belgique sur le sujet. Ensuite, quelques interrogations citoyennes à leurs propos sont identifiées : ces règles sont-elles appliquées ? Qu’est-ce qui fait obstacle à leur application ? Sont-elles efficaces ? Faudrait-il faire autre chose ?
Les jeunes et l’alcool à travers deux exemples de JT : manipulation et dramatisation (2010)
L’objectif de cet outil est d’analyser, à travers l’exemple de deux reportages télévisuels (l’un fut diffusé au JT de RTL du 25 avril 2010, l’autre par la RTBF durant le JT du 22 mai de la même année), le discours médiatique traitant des jeunes et de l’alcool.
Au fait, qu’est-ce qui pourrait bien commencer par le manque de dialogue ? (2009)
Cette brochure vous propose une animation autour d’une affiche créée par Infor-Drogues, avec pour sujet principal les relations parents-enfants et les conséquences possibles d’un manque de dialogue entre eux.
Ce document propose un regard objectif sur ce phénomène de société. Notamment, par la prise de conscience de ce que certains discours médiatiques peuvent contribuer à construire des représentations plus dramatiques que la réalité.
Interdire la publicité pour l’alcool. Pourquoi ? (2008)
L’objectif de ce document est de faire prendre conscience des techniques marketing et publicitaires mises en oeuvre par les alcooliers, leur influence et leurs conséquences sur les populations les plus vulnérables. il s’agit d’un document en deux parties : une partie informative avec des exemples concrets de stratégies marketing; une partie propose des pistes pour réfléchir et développer l’esprit critique.
Cette brochure remet en question certaines idées reçues et vise à donner une image plus exacte de la consommation de certains produits. Utilisez-la comme support, pour réfléchir à vos consommations, à celles de vos proches, et entamer une conversation avec eux. Cette brochure est épuisée et n’est plus disponible en version imprimée. Elle reste téléchargeable via le bouton ci-dessus.
Cette brochure détaille l’action et la philosophie de travail des services de prévention en matière de drogues agréés par la Communauté française. Une liste d’adresses et de coordonnées complète ce document.
La cyberdépendance ou la dépendance à l’Internet (2008)
Entre maîtrise et ivresse, les sociétés mettent en place des stratégies multiples : recherche de sens collectif, encadrement, normes d’usage, éducation, répression, aide et soins, etc. Mais ces stratégies se doublent généralement de la stigmatisation des personnes qui dévient du cadre posé par la société – stigmatisation pouvant produire de nouveaux problèmes tels que le rejet, l’exclusion, la marginalisation.
Dix astuces de parents pour parler des drogues avec ses enfants : la fiche de lecture (2007)
Il s’agit de mettre en avant l’expérience des parents à travers des exemples. Pas de stress, les astuces montrent bien qu’il ne faut pas être un surhomme ou un expert es-drogues pour en parler à ses enfants. Un document facile, agréable et surtout très utile à lire.
Dans le chef de tout-un-chacun et donc des mandataires politiques, la Loi induit que les usagers de drogues sont des délinquants voire des criminels à incarcérer. Pour beaucoup ils sont aussi des malades mentaux à enfermer et à soigner. Il nous semble utile de revenir sur la proposition de stérilisation car elle nous semble emblématique de la vision des consommateurs de drogues induite par la Loi.
« Les publicitaires savent pourquoi » : l’accompagnement d’Infor-Drogues (2007)
La brochure Les publicitaires savent pourquoi est une excellente approche des stratégies publicitaires que les alcooliers imposent aux jeunes. Infor-Drogues en recommande vivement la lecture et, pour vous en convaincre, vous propose cette analyse.
Le cannabis dans les médias : un phénomène de société en quête d’objectivité et de débat (2007)
Infor-Drogues souhaite soulever les questions que pose le discours médiatique dominant à propos du cannabis. D’où vient ce discours ? Quelle est la vision de la drogue et du monde qu’il véhicule ? Qu’induira-t-il chez ses lecteurs ?
Overdose d’info. Guérir des névroses médiatiques : fiche de lecture (2007)
Les publicités pour l’alcool visent de plus en plus les jeunes. Comment ? Avec quels effets ? Que faire face à cela ? A cette brochure de Média-Animation et du groupe « Jeunes et Alcool », Infor-Drogues propose un accompagnement pour animer un groupe, par exemple, en éducation permanente.
35 ans idées reçues : le point de vue d’Infor-Drogues. Le mini livre (2006)
Des idées reçues sur les drogues, il y en a en pagaille. Elles sont tellement ressassées que tout le monde les répète. De notre point de vue, ces clichés qu’on a en tête empêchent de comprendre ce qui se passe dans la réalité et alimentent souvent la peur irrationnelle et l’impuissance. Entre enfants et parents, par exemple, les idées peuvent souvent s’affronter ! « 35 idées reçues, le point de vue d’Infor-Drogues » : voilà le p’tit coup d’pouce d’un mini-livre (facile à garder sur soi) pour repérer et dialoguer autour de 35 de ces idées reçues.
Cannabis : attention aux équations simplistes (2006)
Infor-Drogues analyser trois anciennes émissions TV avec pour objectif de montrer comment on voyait la ou les drogues à ces époques, et comment on en parlait.
Comment imaginer la politique des drogues dans une perspective d’éducation permanente ? (2006)
Sous les apparences du rêve et du « catalogue de bonnes intentions » ces propositions tentent toutes de ramener l’approche de la questions des drogues sous l’angle de la raison et des valeurs démocratiques, pour réaliser une politique qui s’inscrive dans une perspective véritablement émancipatrice.
L’industrie du tabac est-elle crédible quand elle fait de la prévention ? (2006)
Une étude du CRIOC et de la Fondation Rodin, fortement médiatisée en octobre 2006, porte sur la consommation de cannabis chez les jeunes de 10 à 17 ans. Il s’agit d’une stratégie de la part du fabriquant de cigarettes Philip Morris pour faire peur à propos du cannabis et, par la même occasion, assouplir les politiques vis à vis du tabac. Notre analyse.
Infor-Drogues publie cette brochure pour vous informer et vous proposer un autre regard sur les drogues. Outre des informations sur les drogues, licites ou illicites, leurs risques et leurs effets, vous y trouverez un bref historique et ce qu’en dit la législation. Petit cheminement à travers certaines consommations…
Futurofoot : Alcool et drogues, on n’en fait pas un sport (2003)
L’alcool mais aussi les drogues sont parfois présent dans les clubs de sport. L’entraîneur ou un autre acteur du club se demande souvent « comment en parler ? »; « que faire pour prévenir? » Cette brochure propose des pistes spécifiques.
Enregistrer
Enregistrer
Shares
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Par conséquent nous déterminons que vous êtes d'accord avec cela mais vous pouvez refuser certains cookies tiers en cliquant sur le bouton "Paramètres des cookies".
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Parmi ceux-ci on retrouve des cookies qui sont considérés comme nécessaires et qui sont stockés dans votre navigateur. Ils sont essentiels pour les fonctionnalités de base et la sécurité. Nous utilisons également des cookies tiers qui peuvent aider à analyser et comprendre la façon dont vous utilisez notre ce site. Ils seront stockés avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de ne pas accepter ceux-ci mais cela peut avoir un effet négatif sur votre expérience de navigation.
Tout cookie qui est absolument nécessaire pour le bon fonctionnement du site. Il s'agit de cookies qui concernent les fonctionnalités basiques et de sécurité du site. Ils ne stockent pas d'informations personnelles.
Les données de fréquentation ainsi que certaines informations de comportement sont recueillies à l’aide des cookies (par exemple pour Matomo Analytics).
Les cookies publicitaires (ex: Google DoubleClick) sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et campagnes publicitaires pertinentes. Ces cookies collectent des informations pour fournir du contenu personnalisé.
Les cookies fonctionnels aident par exemple au bon fonctionnement de fonctionnalités comme le partage de contenus du site sur les réseaux sociaux, à la collecte de réactions des utilisateurs.trices, etc.