Euro 2024 : explosion annoncée des paris sportifs

Euro football 2024 paris sportifs jeux d'argent addictionL’attente de tous les fans de football est enfin arrivée à son terme ! Le coup d’envoi de l’Euro 2024 est donné ce vendredi 14 juin en Allemagne, et sur les chaînes télévisées de tout le continent. Pendant un mois, le ballon rond se retrouve au centre de nombre de préoccupations et, avec lui, une pratique grandissante et intimement liée au monde du sport : les jeux d’argent, avec les paris sportifs en tête de gondole.

Le Conseil Supérieur de la Santé rappelle à l’occasion que « lors de la dernière Coupe du monde de football en 2022, le nombre de joueurs sur les sites de jeux d’argent en ligne a doublé par rapport à ce qu’il était avant l’évènement. »[1] Pas étonnant que ces différents sites continuent à investir autant dans les clubs et compétitions footballistiques.

Mais au fond, pourquoi joue-t-on ?

Si la pratique peut créer des soucis financiers, relationnels, professionnels, etc., et si certaines personnes vont même jusqu’à s’exclure volontairement des sites et salles de jeux d’argent[2], pourquoi reste-t-elle si nécessaire pour de nombreux individus ? À quel(s), besoin(s) essentiel(s) répond-t-elle ? Elle peut être un moyen de sociabiliser (vu sa grande popularité notamment dans les plus jeunes groupes), de se sentir valorisé (on a très vite le sentiment de « gagner », voire même d’avoir le contrôle), d’avoir une meilleure estime de soi, etc.

Or, tous ces besoins-là sont super importants ! Infor Drogues & Addictions rappelle qu’une dépendance peut exister sans consommation de produit, comme c’est le cas des jeux d’argent. On est dépendant quand on n’a qu’une seule façon de satisfaire un besoin essentiel dans un contexte donné.

Dès lors, la question qu’il convient de poser est la suivante : comment aider les joueurs et joueuses à répondre à ces besoins autrement que par les paris sportifs ou autres jeux de hasard ? Ou, pour l’écrire différemment, comment les aider à retrouver du contrôle ?

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[1] https://www.hgr-css.be/fr/avis/9790/publicite-pour-jeux-de-hasard

[2] Depuis le lancement de ce système en 2004, déjà 50.000 exclusions volontaires ont été enregistrées : https://www.gamingcommission.be/fr/protection-des-joueurs/demande-volontaire