L’objectif général de cet accompagnement est de permettre aux participants d’aborder les situations d’usages de drogues dans une visée constructive et de pouvoir se réapproprier leurs compétences pour agir. Pour ce faire, nous visons à davantage de compréhension du phénomène des usages de drogues (légales et illégales) et des dépendances/addictions et à la modification des représentations qui s’y rattachent. Nous veillons également à ce que la compréhension du phénomène soit articulée à la pratique professionnelle.
Cet objectif est atteint par un abord global de la thématique. Globalité des produits d’abord car nous ne faisons pas de différence entre les produits légaux (alcool, tabac…) et illégaux. Globalité de la personne ensuite car nous ne pouvons pas la réduire à un seul comportement. Ce dernier trouve sa source dans l’histoire de cette personne, dans ses relations et contextes de vie. Globalité institutionnelle enfin car pour nous l’action est avant tout éducative et c’est l’institution qui va se positionner. Même si cette position est incarnée différemment par chaque membre du personnel, la cohérence est indispensable car elle seule sera en mesure de donner des résultats. D’où l’importance de la direction pour soutenir l’équipe dans cette perspective.
Objectifs intermédiaires :
L’accompagnement commence par une analyse de la demande pour adapter au mieux le contenu. De plus, le travail se poursuit par un suivi de l’équipe autour de la mise en place concrète dans l’institution demandeuse : quels éléments sont porteurs ou moins ? quels leviers ? de nouvelles questions sont-elles apparues ?, etc.
2 jours entiers + 2 moments de suivi
800 € par équipe (négociable)
400 € par équipe si la hiérarchie participe à l’accompagnement
Tél. : 02 227 52 61 – prevention@infordrogues.be