[VIDÉO] Entretien avec Josepha Moriau, doctorante en sociologie et chercheuse au CIRTES: « Comment faire son boulot de travailleur social sans exclure les situations les plus complexes »
Au sein des maisons d’accueil de tous types, les consommations de produits stupéfiants, que ces derniers soient licites ou illicites, ont toujours fait partie du quotidien des travailleurs sociaux. Dans certains hébergements, l’absence de consommation est parfois même une condition d’accès. Dans d’autres, elles peuvent être tolérées à demi-mot. Mais dans tous les cas, elles sont au cœur de la vie quotidienne de ces structures.
Pour aborder, cette question, nous avons rencontré Josepha Moriau, doctorante en sociologie et chercheuse au CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, Etat et Société de l’Université Catholique de Louvain). Nous avons discuté avec elle du conflit entre collectif et individu, de la difficulté de comprendre les motivations qui sous-tendent les consommations chez les bénéficiaires et de l’effet Matthieu qu’on retrouve dans de nombreuses structures.
Face à des consommations de produits stupéfiants, en tant que travailleur social, comment continuer à faire son boulot de la meilleure manière possible sans pour autant exclure les situations les plus complexes qui peuvent mettre à mal le collectif ? Et comment retrouver un sentiment de réussite dans sa profession face à tout ceci ?