Infor Drogues & Addictions recherche un·e chargé·e d’action de prévention et coordinateur·ice du projet d’implémentation du modèle islandais de prévention
Contexte du poste
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote « modèle de prévention islandais (MPI) » (https://planetyouth.org/), Infor Drogues & Addictions, institution active en promotion de la santé en Région wallonne, recrute un·e chargé·e d’action de prévention – coordinateur·ice du projet. Cette personne assurera le pilotage stratégique et opérationnel du projet sur le territoire, en lien avec les acteur·ices institutionnel·les, du milieu associatif et les équipes d’évaluation.
Positionnement hiérarchique
Placé·e sous la responsabilité de la direction d’Infor Drogues & Addictions. La supervision du projet se fera chez Infor Drogues & Addictions.
Missions principales
1. Coordination générale du projet
- Élaborer et suivre le plan d’action global du projet
- Organiser le calendrier des activités et en assurer le suivi
- Garantir la cohérence des différentes phases du projet avec les principes d’Infor Drogues & Addictions et le modèle islandais de prévention : formation, diagnostic, évaluation, mobilisation, mise en œuvre
2. Collaboration fonctionnelle au sein de l’équipe en charge du projet
- Travailler en binôme avec l’animateur·trice de réseau
- Garantir la complémentarité des actions entre animation de terrain et coordination globale
- Soutenir la dynamique collective et l’intelligence collective
3. Suivi, évaluation et capitalisation
- Participer à la rédaction de bilans et rapports
- Documenter les apprentissages et les résultats
- Promouvoir le projet auprès des décideur·ses et partenaires
- Animer les réunions du comité de pilotage
- Assurer une communication régulière auprès des partenaires (collectivités, structures publiques, etc.)
- Collaborer à la représentation du projet dans les espaces de coordination régionaux ou nationaux
Compétences requises
Connaissances
- Méthodologie de projet et d’évaluation
- Enjeux de promotion de la santé, prévention, santé, jeunesse
- Réalité du tissu associatif et des établissements éducatifs
Savoir-faire
- Gestion de projet multi-acteur·ices
- Conduite de réunions et animation de groupe
- Analyse de données et synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (intelligence collective)
Savoir-être
- Capacité à travailler en binôme et en équipe
- Excellentes qualités relationnelles
- Organisation, rigueur, autonomie
- Écoute, adaptabilité, enthousiasme
Conditions du poste
- Contrat : jusqu’au 31 décembre 2027 – 0,8 ETP
- Employeur : Infor Drogues & Addictions
- Lieu de travail : Bruxelles + mobilité sur le territoire Wallon (déplacements réguliers)
- Rémunération : barèmes de la commission paritaire 332.02
- Gratuité des transports publics (STIB)
- Diplôme : Master en sciences humaines
- Expérience : minimum 2 ans d’expérience dans une fonction de gestion de projet
- Permis B requis
- Atouts : maitrise de l’anglais
- Entrée en fonction souhaitée : 1er décembre 2025
- Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer à l’adresse augustin.delvaux@infordrogues.be jusqu’au 9 novembre 2025 inclus