Une journée « Quand le cyber pose question »
Les écrans se sont immiscés dans notre quotidien … et plus encore chez les jeunes !
Smartphones, tablettes, jeux en ligne sont omniprésents dans le cadre des loisirs et des jeux, des relations amicales et sociales, ainsi que des relations affectives et sexuelles.
Vie privée, harcèlement, intimidation, indiscipline, conflits, cyberdépendance… les usages des écrans posent de nombreuses questions aux adultes, à la fois inquiets des dérives possibles et démunis pour installer une dynamique de prévention.
Le vendredi 22 novembre prochain, PIPSa organise avec le groupe Cyber*, coordonné par le CBPS et le FARES – une journée « Quand le cyber pose question », à Bruxelles, à destination des professionnels.
Ce temps de rencontre s’inscrit dans la continuité d’un sondage, réalisé en 2018, auprès d’acteurs scolaires et extra-scolaires bruxellois.
L’une des attentes identifiée est l’obtention d’outils de prévention. Ceux-ci, en tant que supports de parole, seront mis à l’honneur par leurs concepteurs.
Vous aurez l’occasion d’en découvrir/expérimenter plusieurs, grâce à la présence de nombreux partenaires.
Une participation de 10€ vous est demandée à titre d’inscription et pour le lunch. En savoir plus? C’est par ici!
Une fois inscrit.e, nous reviendrons vers vous afin de vous communiquer les informations définitives ainsi que les modalités d’inscriptions aux ateliers d’expérimentation d’outils.
Les places étant limitées, ne tardez pas !
Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous.
L’équipe organisatrice: le groupe Cyber* et PIPSa
Préprogramme
8.45: Accueil/inscriptions/découverte des stands proposés par la cellule de veille de prévention du décrochage scolaire de Saint-Gilles
9.15: Accueil (PIPSa)
9.30: Présentation de l’outil « Wooclap » et interpellation du public (Maîtres de cérémonie CBPS et FARES)
9.40: Les usages numériques à l’adolescence – Regards croisés. Ce qu’en disent les professionnels et les enquêtes auprès des jeunes; suivi de quelques recommandations dans une approche de promotion de la santé.
Intervenants : CBPS -Eurotox – Projet jeunes et assuétudes du Service de Prévention de la Commune d’Anderlecht
10.40: Pause (visite des stands) et répartition en 6 ateliers
11.00: 1er atelier d’expérimentation (6 présentations d’outils)
12.00: Walking diner (visite des stands)
13.30: 2ème atelier d’expérimentation (6 présentations d’outils)
14.30: Visite libre des stands et des ateliers
15.00: Synthèse et perspectives (Maîtres de cérémonie)16.00: Fin des travaux
*le groupe CYBER : Le CBPS, le FARES, Infor Drogues, Eurotox, le Pélican, Prospective Jeunesse, Question Santé, la chargée de projet Jeunes et Assuétudes du service de Prévention d’Anderlecht et les services communaux de Prévention du décrochage scolaire d’Anderlecht, de Saint-Gilles, de Schaerbeek et de Uccle.