Qui sommes-nous ?
Infor Drogues & Addictions offre de l’infomation, de l’aide, des conseils à toute personne ou collectivité confrontée de près ou de loin à la problématique des drogues. Créée en 1971 sur l’initiative de responsables de différentes institutions des secteurs médical et psycho-social (Infor-Jeunes, Centre Antipoisons, Ligue des Familles, Ligue nationale belge, Hygiène mentale et le Service de Psychologie médicale du Centre de Santé de l’ULB)., notre association œuvre pour offrir une autre écoute et proposer un autre regard sur les consommations de drogues et les addictions. Infor Drogues & Addictions est un service agréé et subventionné par la COCOF et la Région Wallonne.
On peut retenir des missions d’Infor Drogues & Addictions cinq grands axes : l’information, l’accueil, l’aide, la prévention et la communication. Ces missions sont portées par différentes équipes (permanence, prévention et communication), et chacune d’elles assume une ou plusieurs de ces missions.
Les équipes sont pluridisciplinaires, composées de professionnels : psychologues, assistants sociaux, licenciés en communication, sciences politiques, etc., formés au travail téléphonique, à la relation d’aide (différentes approches thérapeutiques), aux techniques d’information et de formation.
Nos objectifs
L’association s’adresse à différents publics.
En matière de prévention, Infor Drogues & Addictions travaille par différents moyens à ce que les jeunes et les adultes (usagers de drogues, les parents et proches des consommateurs, professionnels) :
- développent une prise de conscience par une connaissance critique de la société et de leur environnement afin de mieux comprendre les phénomènes d’ivresse, d’assuétudes et d’usages de psychotropes ;
- aient une meilleure connaissance des substances psychotropes et des phénomènes d’usage afin d’être mieux à même de poser des choix critiques, responsables et éclairés et d’ainsi pouvoir assurer un meilleur contrôle sur leur propre santé et améliorer celle-ci.
Infor Drogues & Addictions vise à ce que toute personne confrontée à une situation problématique en lien avec l’usage de psychotropes, dans un cadre professionnel ou assimilé (organisme associatif, club sportif, etc.), dispose des moyens d’analyse, de compréhension et de réaction appropriés afin d’assurer une position d’adulte référent. En ce compris les parents et les adultes en général. La notion de « personne confrontée » est élargie à l’institution à laquelle elle appartient.
Infor Drogues & Addictions s’implique dans une collaboration active afin que toute personne ou institution (élargi à collectif formel ou informel) ayant des valeurs similaires à celles d’Infor Drogues & Addictions (information, prévention, aide et traitement, étude et recherche) puisse trouver soutien et appui dans la réalisation de ses projets.
Enfin, Infor Drogues & Addictions propose un service de consultation offrant une aide psychologique et/ou sociale spécialisée afin que toute personne en difficulté, en souffrance ou en interrogation par rapport à une situation ou une question en lien avec l’usage de psychotropes puisse recevoir, selon les cas, information, conseil, avis, soutien, écoute, prise en charge psychothérapeutique et aide à la réinsertion, en vue d’améliorer sa qualité de vie et sa santé.
Nos valeurs
Accueil de chacun dans le respect des droits de la personne
Infor Drogues & Addictions est une association pluraliste, indépendante et apolitique, respectant les convictions politiques, religieuses et confessionnelles de chacun. L’association est ouverte à tous, sans distinction de race, de couleur, de sexe ou de nationalité.
Dans la mesure de nos moyens, nous nous efforcerons de faciliter l’accès aux soins et plus largement à la santé aux personnes les plus démunies, exclues ou en voie de l’être.
Au travers des actions que nous développons et des services proposés, nous nous engageons à offrir une aide de qualité s’appuyant sur la compétence de ses travailleurs et des principes éthiques et déontologiques respectant les Droits de l’Homme et notamment le respect des Droits élémentaires de la Personne. Nous sommes particulièrement attentifs à l’égard des usagers de drogues et autres personnes toxicomanes, leur reconnaissant ainsi leur statut de citoyen à part entière, leurs droits, leurs devoirs et responsabilités.
Anonymat et confidentialité
L’association garantit l’anonymat des personnes et la confidentialité des informations recueillies (notamment au travers de nos différents services: permanence téléphonique, entretiens et consultations, rencontres de groupe).
Nos positions
Appréhender la complexité des usages de drogues
La drogue est encore un sujet tabou dont beaucoup ne peuvent parler sans se sentir mal à l’aise ou déclencher les passions. Si le discours social sur les drogues génère nombre de clichés et de stéréotypes angoissants et paralysants, alors notre travail de prévention et d’information gagne à se centrer sur la déconstruction des idées reçues, à favoriser la modification de ces représentations et à remettre en perspective les amalgames et les « informations » sensationnalistes ou banalisantes qui font œuvre de désinformation. Redonner le pouvoir de penser par soi-même en dehors des stéréotypes et des idées reçues.
La drogue est très souvent considérée comme cause de toutes les difficultés, et, dans le même temps, les facteurs personnels et contextuels qui favorisent l’entrée dans une consommation de produits, sont ignorés. Il y a lieu d’orienter le public vers une réflexion qui intègre la pluralité des causes de la consommation, qui permet d’éviter la diabolisation des drogues et des usagers, de mieux comprendre la complexité de cette thématique. Nous devons l’aborder de manière globale et raisonnée car elle est produite en partie par la société.
Enfin, si la demande initiale du public est avant tout celle d’acquérir un savoir théorique, nous pensons utile et nécessaire d’associer la transmission de savoir à une prise de distance critique propice à l’implication du public dans la recherche de solutions s’inscrivant dans la citoyenneté, la participation et la solidarité. Redonner le pouvoir d’agir.
Voir aussi
- Un autre regard sur les drogues
- Définition des drogues
- Les discours sur les drogues
- Quelques réflexions en matière de prévention
- Des repères pour la prévention
- La peur comme prévention : l’apport scientifique
- Au fait, la drogue, comment ça commence ?
- Société, drogues et adolescence
- 35 idées reçues : le point de vue d’Infor-Drogues
- Drogues et médias, un couple infernal
- Les discours médiatiques sur les drogues : une mauvaise caricature
- Un prof drogue dans chaque école : une mauvaise idée
- Il n’y a pas trop de méthadone en Belgique
- Sorcières, sexe, drogues : quelles analogies ?
- Présentation du clip vidéo de la campagne « la drogue c’est de la merde »
- L’alcool au JT de RTL-TVi
- Les jeunes et l’alcool à travers deux exemples de J.T.
- Étude sur l’alcool et les jeunes
- Deux ou trois choses à propos du binge drinking