Faut-il légaliser les drogues dures ?

Faut-il légaliser les drogues dures ?

Drogues duresLe mouvement des jeunes ecolo fait le constat que « la répression des drogues est un échec ». Dès lors, il « trace les contours d’une nouvelle politique ». Cette nouvelle politique propose plusieurs mesures innovantes mais qui peuvent sembler très radicales pour des citoyens habitués aux discours de diabolisation des drogues.

En tout cas, ce qui est important pour Infor-Drogues, c’est qu’un débat posé et approfondi se tienne sur la question de la politique des drogues. En effet, la prohibition a montré ses limites et ses effets contre-productifs depuis de nombreuses années. Penser les drogues n’est pas un « gadget » ou une perte de temps. Des milliers de personnes en Belgique souffrent de cette politique d’un autre temps qui ne leur propose que des exclusions (du travail, de l’école), des poursuites judiciaires, des produits clandestins c’est à dire de mauvaise qualité et très chers, etc.

D’un autre coté, il s’agit d’une question de société très complexe qui ne peut être résolue seulement par le statut légal ou illégal de produits. Il faut mettre sur pieds des politiques ambitieuses de prévention, d’éducation et d’accompagnement. Mais qu’est-ce qui nous empêche d’en débattre en profondeur pour dégager ces nouvelles pistes ?

Lire le chat de la RTBF consacré à ce sujet

Emission « Bel RTL soir » du 16 septembre sur le même thème :

 

ParInfor-Drogues
Les commentaires sont fermés.