L’auriculothérapie laser contre les addictions, qu’est-ce que c’est ?

auriculothérapie infor drogues addictions oreille laser

Vous avez peut-être déjà vu passer des annonces promettant, en une seule séance, de vous « libérer définitivement de vos addictions » au tabac, à l’alcool, au sucre ou même à d’autres drogues. Cette méthode émergeante, c’est l’auriculothérapie laser, une technique qui consiste à stimuler certains points précis de l’oreille externe pour soigner les douleurs et les addictions.

Ces dernières années, les boîtes qui proposent ces séances se sont multipliées et leur marketing s’est développé. Il faut dire que la promesse est attirante : en plus d’être naturelle et totalement indolore, une seule séance d’auriculothérapie suffirait pour arrêter définitivement n’importe quelle addiction, avec un taux de réussite supérieur à 80% !

Mais qu’en est-il réellement ? Déjà, signalons qu’il n’existe aucune validation scientifique reconnaissant l’efficacité de l’auriculothérapie laser. La pratique n’est pas non plus reconnue par l’OMS, contrairement à ce que certains sites prétendent. Le supposé taux d’efficacité de 80% semble, lui aussi, largement surévalué. Parmi les personnes ayant testé cette méthode, certaines semblent en être totalement satisfaites, mais d’autres sont bien moins convaincues. Si les avis divergent autant, ne serait-ce pas là, avant tout, un effet placebo ?

Parler de son addiction à son médecin ou à un psychologue, composer le numéro de téléphone d’Infor Drogues & Addictions, questionner son rapport à un produit ou à un comportement, c’est rarement évident. Prendre part à une séance d’auriculothérapie, c’est aussi entamer une démarche d’arrêter une consommation ou un comportement qui ne nous convient pas/plus. Le fait de pouvoir être entendu·e, soutenu·e et de faire un premier pas vers le monde médical, c’est déjà une étape aussi importante que difficile pour beaucoup. L’auriculothérapie n’est d’ailleurs pas la seule pratique paramédicale à remplir ce rôle. L’hypnose, l’acupuncture ou l’homéopathie sont autant de techniques sans preuves scientifiques qui ont eu des effets positifs pour certain·e·s et se sont montrées totalement inefficaces pour d’autres.

Se défaire d’une quelconque dépendance est toujours un processus long et particulier à chacun·e. Il n’existe pas de méthode miracle qui fonctionnera pour tout le monde. Il serait malhonnête de prétendre le contraire. Néanmoins, chacun·e est libre d’entamer son parcours de soin de la manière qui lui semble la plus appropriée. Et si l’auriculothérapie peut être une porte d’entrée pour certaines personnes, c’est déjà un premier pas. L’important est que ce choix soit conscient, réfléchi et que tous ses aspects, financiers et autres, soient bien pesés.

Ajoutons que si vous souhaitez en discuter, notre service d’accompagnement téléphonique et de consultations est là pour vous aiguiller, répondre à vos questions et vous accompagner sur tout sujet relatif aux consommations de drogues ou aux addictions, pour vous ou vos proches, au 02/227.52.52.