Forum “Addiction & Société”

Forum “Addiction & Société”

Rendez-vous à « Addiction & Société », un nouveau forum européen et transdisciplinaire sur les addictions

Les 16 et 17 octobre prochains aura lieu, au centre Flagey la première édition du Forum “Addiction et Société“. Cet événement, initié par l’asbl Epsylon et à l’envergure européenne, réunira un grand nombre de professionnels et d’experts du domaine de la dépendance, qui n’ont pas nécessairement l’habitude de se rencontrer. Médecins, psychiatres, travailleurs sociaux, scientifiques, infirmiers, pharmaciens, enseignants, acteurs associatifs et bien d’autres auront ainsi l’occasion d’échanger et de penser ensemble à une approche transdisciplinaire du secteur des addictions.

Une démarche nécessaire, alors que les comportements addictifs sont de plus en plus nombreux dans notre société. De l’usage récréatif à la dépendance, des produits licites aux substances illicites, avec produit (médicaments, alcool, drogues, tabac, etc.) ou sans produit (réseaux sociaux, écrans, jeux, troubles affectifs, etc.), de nombreux comportements seront abordés pendant ces deux jours de réflexion et de débats, animés par des spécialistes belges et internationaux.

Pour cette première édition, le Forum développe plusieurs objectifs :

  • Réunir un grand nombre de participants, aussi bien professionnels que citoyens, afin de toucher le plus de personnes possible et d’avoir des discussions intéressantes et nourries de nombreux avis ;
  • Mobiliser, sensibiliser et informer les professionnels du terrain qui sont susceptibles de rencontrer des personnes dépendantes : enseignants, travailleurs sociaux, personnel de soins de santé (médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, addictologues, infirmiers, psychologues, etc.), acteurs associatifs, sportifs et culturels, etc. ;
  • Proposer un accompagnement et un soutien aux familles, amis, collègues et autres personnes proches ;
  • Attirer l’attention des responsables politiques et les inciter à prendre des engagements vis-à-vis des questions relatives aux addictions.

Au cours de ces deux journées, vous aurez le choix de participer, sur inscription et selon vos envies, à 27 conférences, 20 workshops et 4 lunchs-débats. Un spectacle le 15 octobre et une conférence le 16 seront quant à eux accessibles au grand public. L’équipe d’Infor-Drogues sera heureuse de vous retrouver pour ce grand événement de sensibilisation, de réflexion et de dialogue.

Information, programme et réservation : www.addictionetsociete.com/programme-inscription

ParInfor-Drogues
Les commentaires sont fermés.