Infor Drogues et addictions recherche un(e) Assistant(e) social(e) / Assistant(e) en Psychologie

Infor Drogues et addictions recherche un(e) Assistant(e) social(e) / Assistant(e) en Psychologie

Description de l’ASBL, institution

Infor-Drogues et Addictions ASBL assure une permanence téléphonique ouverte à toute personne en demande d’information, d’aide ou de conseils sur les produits psychotropes, les dépendances… Cette ligne permet un premier contact anonyme, un support et une éventuelle orientation pour les consommateurs et leur entourage.

L’équipe d’Infor-Drogues et Addictions participe à de nombreux projets de prévention. Elle propose différentes aides pour leur réalisation et organise des modules de formation adaptables pour les professionnels amenés à entrer en contact avec des usagers de drogues (professeurs, assistants sociaux…).

L’association propose un service de permanence électronique (l’E-Permanence) par lequel tout un chacun peut poser une question personnelle dans l’anonymat avec une réponse dans les 72 heures.

L’association assure également dans ses locaux des entretiens psychosociaux non médicalisés pour le suivi et la réinsertion d’usagers de produits psychotropes (accompagnement dans les démarches administratives, orientation vers une autre structure, préparation et suivi de cure…).

 

Poste à pourvoir

Infor-Drogues et Addictions ASBL recrute un(e) assistant(e) social(e)/assistant(e) en psychologie, pour un contrat de remplacement « ACS », temps plein (38 heures/semaine), pour rejoindre son équipe pluridisciplinaire d’accompagnement et de permanence téléphonique destinée aux consommateurs de drogues, familles, amis, professionnels de la santé, etc. (accueil, guidance et information).

Dispositifs et Tâches à effectuer :

  • Permanence téléphonique. Il s’agit d’une permanence téléphonique ouverte à toute personne (jeune, adulte, usager de drogues, proche d’usagers, professionnel) qui souhaite parler et poser des questions, dans l’anonymat et la confidentialité, à propos des drogues et de leurs usages.
  • Participation au service d’e-permanence. Toute personne qui souhaite parler ou poser une question à propos des drogues et de leurs usages peut adresser une demande dans l’anonymat et la confidentialité via le site internet. L’équipe s’engage à répondre dans les 72 heures.
  • Guidance sociale ponctuelle ou à long terme avec des usagers de drogues ou leurs proches.
  • Participation aux réunions d’équipe, supervisions et échanges de pratiques

 

Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Assistant(e) social(e)/assistant(e) en psychologie récemment diplômé(e).
Intérêt pour le domaine des assuétudes et les secteurs connexes (santé mentale, dynamique familiale, réduction des risques, parentalité, adolescence…)

Compétences :
Facilité d’expression orale et écrite.
Capacité à rechercher les différents savoirs nécessaires à l’évolution de notre pratique.
Capacité à travailler en équipe dans une logique de co-construction et de secret professionnel partagé.

Expérience :
Une première expérience dans le domaine des assuétudes (premier emploi ou stage) est un atout.

Une expérience dans le domaine de l’écoute téléphonique, dans l’accueil de première ligne et dans un service de consultation ambulatoire constitue également des atouts.

Date d’engagement : Le plus rapidement possible

Avantage du contrat : possibilité de transformation en CDI

 

Comment postuler

Envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation à thomas.gelly@infordrogues.be. Merci de suffisamment motiver votre candidature, tant relativement au secteur des assuétudes qu’au fait de postuler à Infor-Drogues et Addictions.
Attention, ce poste est uniquement réservé aux personnes ayant statut « ACS » (veuillez mentionner la référence : « ACTIRIS 4374083 »).

ParInfor-Drogues
Les commentaires sont fermés.

Pin It on Pinterest