Nos articles

Ci-dessous, vous trouverez une série d’articles écrits par Infor-Drogues au cours des dernières années.

Ces articles sont téléchargeables et peuvent être utilisés pour autant que la mention des sources soit effectuée.

Au fait la drogue, comment ça commence ? (2011)

Au fait la drogue, comment ça commence ? Consulter Télécharger
Le but de ce document est d’arriver à poser des questions, faire réfléchir quant à ces motivations qui sous-tendent le recours aux drogues ou à d’autres types de consommations. D’abord à travers une affiche produite par Infor-Drogues. Ensuite, à travers des exemples de publicités.

École et police, des questions d’éducation et de prévention (2011)

Ecole et police, des questions d’éducation et de prévention Consulter Télécharger
Les liens entre l’école et la police questionnent Infor-Drogues depuis de longues années. En effet, dans le secteur de la prévention des drogues et des dépendances, la police s’est souvent présentée comme un acteur légitime et incontournable pour agir dans les écoles.

Les jeunes et l’alcool à travers deux exemples de JT : manipulation et dramatisation (2010)

Les jeunes et l'alcool à travers deux exemples de JT : manipulation et dramatisation Consulter Télécharger
L’objectif de cet outil est d’analyser, à travers l’exemple de deux reportages télévisuels (l’un fut diffusé au JT de RTL du 25 avril 2010, l’autre par la RTBF durant le JT du 22 mai de la même année), le discours médiatique traitant des jeunes et de l’alcool.

Au fait, qu’est-ce qui pourrait bien commencer par le manque de dialogue ? (2009)

Au fait, qu'est-ce qui pourrait bien commencer par le manque de dialogue ? Consulter Télécharger
Cette brochure vous propose une animation autour d’une affiche créée par Infor-Drogues, avec pour sujet principal les relations parents-enfants et les conséquences possibles d’un manque de dialogue entre eux.

Et les médias créèrent le binge drinking (2009)

Et les médias créèrent le binge drinking Consulter Télécharger
Ce document propose un regard objectif sur ce phénomène de société. Notamment, par la prise de conscience de ce que certains discours médiatiques peuvent contribuer à construire des représentations plus dramatiques que la réalité.

Interdire la publicité pour l’alcool. Pourquoi ? (2008)

Interdire la publicité pour l’alcool. Pourquoi ? Consulter Télécharger
L’objectif de ce document est de faire prendre conscience des techniques marketing et publicitaires mises en oeuvre par les alcooliers, leur influence et leurs conséquences sur les populations les plus vulnérables. il s’agit d’un document en deux parties : une partie informative avec des exemples concrets de stratégies marketing; une partie propose des pistes pour réfléchir et développer l’esprit critique.

La cyberdépendance ou la dépendance à l’Internet (2008)

La cyberdépendance ou la dépendance à l'internet Consulter Télécharger
Internet est de plus en plus utilisé. Parfois, à l’excès. Mais une dépendance existe-elle vraiment? Comment réagir face à un abus?

Quand les alcooliers préviennent leurs consommateurs (2008)

Quand les alcooliers préviennent leurs consommateurs Consulter Télécharger
Les producteurs d’alcool aiment se présenter comme “responsables”. Ils mettent “en garde” les consommateurs. Ce document démystifie cette idée.

Abus d’alcool prévenir sans stigmatiser : fiche de lecture (2007)

Abus d'alcool prévenir sans stigmatiser - la fiche de lecture Consulter Télécharger
Entre maîtrise et ivresse, les sociétés mettent en place des stratégies multiples : recherche de sens collectif, encadrement, normes d’usage, éducation, répression, aide et soins, etc. Mais ces stratégies se doublent généralement de la stigmatisation des personnes qui dévient du cadre posé par la société – stigmatisation pouvant produire de nouveaux problèmes tels que le rejet, l’exclusion, la marginalisation.

Dix astuces de parents pour parler des drogues avec ses enfants : la fiche de lecture (2007)

Dix astuces de parents pour parler des drogues avec ses enfants - la fiche de lecture Consulter Télécharger
Il s’agit de mettre en avant l’expérience des parents à travers des exemples. Pas de stress, les astuces montrent bien qu’il ne faut pas être un surhomme ou un expert es-drogues pour en parler à ses enfants. Un document facile, agréable et surtout très utile à lire.

Eugénisme, nous voici ! (2007)

Eugénisme, nous voici ! Consulter Télécharger
Dans le chef de tout-un-chacun et donc des mandataires politiques, la Loi induit que les usagers de drogues sont des délinquants voire des criminels à incarcérer. Pour beaucoup ils sont aussi des malades mentaux à enfermer et à soigner. Il nous semble utile de revenir sur la proposition de stérilisation car elle nous semble emblématique de la vision des consommateurs de drogues induite par la Loi.

« Les publicitaires savent pourquoi » : l’accompagnement d’Infor-Drogues (2007)

Les publicitaires savent pourquoi, l’accompagnement d’Infor-Drogues Consulter Télécharger
La brochure Les publicitaires savent pourquoi est une excellente approche des stratégies publicitaires que les alcooliers imposent aux jeunes. Infor-Drogues en recommande vivement la lecture et, pour vous en convaincre, vous propose cette analyse.

Le cannabis dans les médias : un phénomène de société en quête d’objectivité et de débat (2007)

Le cannabis dans les médias : un phénomène de société en quête d'objectivité et de débat Consulter Télécharger
Infor-Drogues souhaite soulever les questions que pose le discours médiatique dominant à propos du cannabis. D’où vient ce discours ? Quelle est la vision de la drogue et du monde qu’il véhicule ? Qu’induira-t-il chez ses lecteurs ?

Overdose d’info. Guérir des névroses médiatiques : fiche de lecture (2007)

Overdose d'info. Guérir des névroses médiatiques : La fiche de lecture Consulter Télécharger
Aujourd’hui, et de plus en plus, les infos se suivent “en continu” c’est à dire de façon immédiate et permanente. En deviendrait-on dépendant ?

Cannabis : attention aux équations simplistes (2006)

Cannabis : attention aux équations simplistes Consulter Télécharger
La recherche scientifique a-t-elle tout pouvoir ? Quels autres éléments sont à prendre en compte ?

Comment parle-t-on des drogues ? Exemples de magazines télévisuels sur les drogues (2006)

Comment parle-t-on des drogues ? Exemples de magazines télévisuels sur les drogues Consulter Télécharger
Infor-Drogues analyser trois anciennes émissions TV avec pour objectif de montrer comment on voyait la ou les drogues à ces époques, et comment on en parlait.

Comment imaginer la politique des drogues dans une perspective d’éducation permanente ? (2006)

Comment imaginer la politique des drogues dans une perspective d’éducation permanente ? Consulter Télécharger
Sous les apparences du rêve et du « catalogue de bonnes intentions » ces propositions tentent toutes de ramener l’approche de la questions des drogues sous l’angle de la raison et des valeurs démocratiques, pour réaliser une politique qui s’inscrive dans une perspective véritablement émancipatrice.

L’industrie du tabac est-elle crédible quand elle fait de la prévention ? (2006)

L'industrie du tabac est-elle crédible quand elle fait de la prévention ? Consulter Télécharger
Une étude du CRIOC et de la Fondation Rodin, fortement médiatisée en octobre 2006, porte sur la consommation de cannabis chez les jeunes de 10 à 17 ans. Il s’agit d’une stratégie de la part du fabriquant de cigarettes Philip Morris pour faire peur à propos du cannabis et, par la même occasion, assouplir les politiques vis à vis du tabac. Notre analyse.