Les activités du service de prévention

Les personnes qui rencontrent dans leur cadre professionnel ou bénévole des situations d’usages de drogues (par exemple dans l’enseignement, les institutions éducatives, sociales, médicales, culturelles et de loisirs, les mouvements de jeunesse, les clubs de sport, le secteur judiciaire et les prisons, les quartiers, les services publics, etc.) peuvent s’adresser à notre service de prévention.

Le service de prévention est constitué d’une équipe de professionnels avec des compétences diversifiées. Ils peuvent proposer une large palette de services adaptés à chaque situation (voir ci-dessous).

Pour contacter notre équipe de prévention : 02 / 227 52 61, du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00.

 

Les rencontres de sensibilisation

Au départ de vos questions, ces rencontres pourront porter sur les drogues et leurs usages, sur les philosophies et les pratiques de prévention ou encore sur les contextes culturels, psychologiques et sociaux des consommations.

Entretien individuel ou collectif, conférence.


Les formations

À partir de situations concrètes et à l’aide d’exposés théoriques, la formation vise à permettre à chacun et chacune d’être plus à l’aise pour aborder les questions relatives aux usages de drogues. Elle propose d’engager une réflexion (individuelle ou collective) sur le long terme en matière de prévention des assuétudes. Comment en parler ? Que faire ? Comment prévenir ?

Publics : groupe de 8 à 15 personnes travaillant dans le même secteur ou la même institution.
Durée : en fonction de la demande.


L’accompagnement institutionnel

L’objectif est de permettre aux participants d’aborder les situations d’usages de drogues dans une visée constructive et de pouvoir se réapproprier leurs compétences pour agir. Pour ce faire, nous visons à davantage de compréhension du phénomène des usages de drogues (légales et illégales) et des dépendances/addictions et à la modification des représentations qui s’y rattachent. Nous veillons également à ce que la compréhension du phénomène soit articulée à la pratique professionnelle.

En savoir plus.


Un accompagnement en situation de crise

Certaines situations suscitent un climat de « crise ». Dans ce cas, nous vous proposons d’ouvrir un espace de réflexion et dégager ensemble des pistes à suivre.

Publics : toute équipe ou institution en difficulté par rapport à une ou des consommations de drogues (avérées ou présumées).
Durée : plusieurs rencontres.


L’élaboration d’un projet

Pourquoi un projet ? Pour quel public ? Avec quelles collaborations ?
De la conception à l’évaluation, nous vous aidons à réaliser un projet de prévention dans votre classe, votre école, votre quartier, votre commune, etc.

Publics : toute personne, association ou institution souhaitant s’investir dans un projet.
Durée : en fonction du projet.

Exemple de projet de prévention dans un cadre scolaire

Pin It on Pinterest