Nos missions et objectifs

Missions

On peut retenir des missions d’Infor-Drogues cinq grands axes :

  • L’information
  • L’accueil
  • L’aide
  • La prévention
  • La communication

Ces missions sont portées par différentes équipes, et chacune d’elles assume une ou plusieurs de ces missions.

Les équipes sont pluridisciplinaires, composées de professionnels : psychologues, assistants sociaux, licenciés en communication, sciences politiques, etc., formés au travail téléphonique, à la relation d’aide (différentes approches thérapeutiques), aux techniques d’information et de formation.


Objectifs

L’association s’adresse à différents publics.

  1. En matière de prévention, Infor-Drogues travaille par différents moyens à ce que les jeunes et les adultes (usagers de drogues, les parents et proches des consommateurs, professionnels) :
  • développent une prise de conscience par une connaissance critique de la société et de leur environnement afin de mieux comprendre les phénomènes d’ivresse, d’assuétudes et d’usages de psychotropes ;
  • aient une meilleure connaissance des substances psychotropes et des phénomènes d’usage afin d’être mieux à même de poser des choix critiques, responsables et éclairés et d’ainsi pouvoir assurer un meilleur contrôle sur leur propre santé et améliorer celle-ci.
  1. Infor-Drogues vise à ce que toute personne confrontée à une situation problématique en lien avec l’usage de psychotropes, dans un cadre professionnel ou assimilé (organisme associatif, club sportif, etc.), dispose des moyens d’analyse, de compréhension et de réaction appropriés afin d’assurer une position d’adulte référent. En ce compris les parents et les adultes en général. La notion de « personne confrontée » est élargie à l’institution à laquelle elle appartient.
  1. Infor-Drogues s’implique dans une collaboration active afin que toute personne ou institution (élargi à collectif formel ou informel) ayant des valeurs similaires à celles d’Infor-Drogues (information, prévention, aide et traitement, étude et recherche) puisse trouver soutien et appui dans la réalisation de ses projets.
  1. Enfin, Infor-Drogues propose un service de consultation offrant une aide psychologique et/ou sociale spécialisée afin que toute personne en difficulté, en souffrance ou en interrogation par rapport à une situation ou une question en lien avec l’usage de psychotropes puisse recevoir, selon les cas, information, conseil, avis, soutien, écoute, prise en charge psychothérapeutique et aide à la réinsertion, en vue d’améliorer sa qualité de vie et sa santé.

 

Quels services offre concrètement Infor-Drogues ?